Thérapie brève et hypnose

Jérémy Royaux

Lectures

Dans cette section vous trouverez des lectures qui pourraient vous intéresser.

Le Complexe du Kangourou

Mardi, 30 Septembre 2014 18:47

 

interview concernant le documentaire de Sara Moon Howe : Le complexe du Kangourou

 

Ce nouveau documentaire montre la façon dont quatre mères isolées organisent leur vie avec un enfant handicapé. Conseils et éclairage de Jérémy Royaux, psychothérapeute.

Ce dimanche 5 octobre, Bozar Cinéma projettera le documentaire poignant « Le Complexe du Kangourou » de Sarah Moon Howe. Il présente la vie de quatre femmes et de leurs enfants atteints d’un handicap.

Ce film est né suite à une phrase qui a profondément marqué la réalisatrice. « Nous, parents élevant seuls nos enfants différents, nous n'avons même pas une demi-heure de répit par jour. Comment voulez-vous que l'on tienne le coup ? ». Telle est l’explication donnée par la mère d’un enfant autiste, après une disparition de trois jours et une lettre d’adieu.

« J'ai voulu rendre hommage à quatre femmes qui tiennent. Quatre femmes qui vivent quelque chose du purgatoire. J'ai voulu capter leurs difficultés et leurs stratégies quotidiennes pour reprendre leur souffle tout en étant présentes à leurs enfants. Avec ce film, j'espère faire émerger une question cruciale et un vrai problème de société: Qui aide l'aidant ? », explique Sarah Moon Howe, réalisatrice belge et maman d’un enfant handicapé.

Celle-ci ose explorer un thème particulièrement douloureux et délicat. Par le biais de son documentaire, elle met en lumière la difficulté quotidienne d’élever un enfant handicapé, l’isolement et l’impuissance de certains parents face à cette réalité, à ce « complexe du kangourou ».

D’après Sarah Moon Howe, ce dernier est caractérisé par le fragile équilibre entre le besoin de protéger son petit et le désir de le voir s'autonomiser le plus possible en dehors de la poche familiale.

 

La suite sur :

http://www.lalibre.be/lifestyle/famille/le-complexe-du-kangourou-elever-un-enfant-handicape-542a9a1735708a6d4d5a48b5

 

Conférence de Vincent de Gaulejac dans le cadre des "Assises du social" organisées par le Centre d'Études de la Formation Continue (CEFOC). Vincent de Gaulejac est professeur de sociologie à l'université de Paris VII et également consultant auprès d'entreprises privées et publiques. Il est directeur du Laboratoire de Changement Social, groupe de travail et de recherche de l'Université Paris VII réunissant de nombreux professeurs en sciences humaines, sociologues et consultants en organisation

Cette vidéo explique bien ce qui cause le burn out chez certains....

https://www.youtube.com/watch?v=kC35dKultTI

 

Laurent Bertin est hypnothérapeute (en France)

Il tient un blog (http://hypnoscient.fr/) avec pleins d'articles vraiment sympa sur l'hypnose et la thérapie.

En complément de son blog, il vient de lancer un podcast que je vous conseille :

http://hypnoscient.fr/le-podcast-hypnose-hypnopod/

 

La peur d'aller chez le psy

Mardi, 20 Mai 2014 08:02

interview publiée dans La Libre Belgique :

suivez le lien

http://www.lalibre.be/lifestyle/psycho/et-si-j-osais-aller-chez-un-psy-5343ea103570aae038b12888

 

J'ai été interviewé pour le podcast scepticisme scientifique au sujet de l'hypnose. J'ai tenté d'en donner une vision un peu plus rationnelle que ce qu'on entend partout. J’espère que cela intéressera certains et changera peut être vos représentations.
http://pangolia.com/blog/?p=1639

 

hypnose à l'hôpital

Vendredi, 05 Avril 2013 15:06

un article intéressant sur l'hypnose à l'hôpital

C'est une première en France. L'hôpital d'Aix-en-Provence adopte l'hypnose médicale. L'établissement l'a incluse dans son approche globale de la prise en charge du patient et il est en train de former à cette technique une partie de son personnel. Le but est qu'il y ait dans chaque équipe, quel que soit le service, au moins un binôme médecin-infirmier référent hypnose. C'est une première étape. L'objectif est que la technique se diffuse parmi les 800 personnels soignants.

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/04/04/20175-lhopital-daix-adopte-lhypnose-contre-douleur

 

Page 2 sur 5