Thérapie brève et hypnose

Jérémy Royaux

Le Complexe du Kangourou

Mardi, 30 Septembre 2014 18:47

 

interview concernant le documentaire de Sara Moon Howe : Le complexe du Kangourou

 

Ce nouveau documentaire montre la façon dont quatre mères isolées organisent leur vie avec un enfant handicapé. Conseils et éclairage de Jérémy Royaux, psychothérapeute.

Ce dimanche 5 octobre, Bozar Cinéma projettera le documentaire poignant « Le Complexe du Kangourou » de Sarah Moon Howe. Il présente la vie de quatre femmes et de leurs enfants atteints d’un handicap.

Ce film est né suite à une phrase qui a profondément marqué la réalisatrice. « Nous, parents élevant seuls nos enfants différents, nous n'avons même pas une demi-heure de répit par jour. Comment voulez-vous que l'on tienne le coup ? ». Telle est l’explication donnée par la mère d’un enfant autiste, après une disparition de trois jours et une lettre d’adieu.

« J'ai voulu rendre hommage à quatre femmes qui tiennent. Quatre femmes qui vivent quelque chose du purgatoire. J'ai voulu capter leurs difficultés et leurs stratégies quotidiennes pour reprendre leur souffle tout en étant présentes à leurs enfants. Avec ce film, j'espère faire émerger une question cruciale et un vrai problème de société: Qui aide l'aidant ? », explique Sarah Moon Howe, réalisatrice belge et maman d’un enfant handicapé.

Celle-ci ose explorer un thème particulièrement douloureux et délicat. Par le biais de son documentaire, elle met en lumière la difficulté quotidienne d’élever un enfant handicapé, l’isolement et l’impuissance de certains parents face à cette réalité, à ce « complexe du kangourou ».

D’après Sarah Moon Howe, ce dernier est caractérisé par le fragile équilibre entre le besoin de protéger son petit et le désir de le voir s'autonomiser le plus possible en dehors de la poche familiale.

 

La suite sur :

http://www.lalibre.be/lifestyle/famille/le-complexe-du-kangourou-elever-un-enfant-handicape-542a9a1735708a6d4d5a48b5